Ville de 17 000 habitants, centre de l'Amandinois riche, située au cœur du parc naturel régional Scarpe-Escaut à deux pas de la Belgique, du bassin minier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et seulement quelques encablures de Lille,

Saint-Amand-les-Eaux est une ville riche de son statut de cité touristique et thermale - la seule des Hauts de France. 
Réputée pour ses eaux minérales, cette ville d’histoire et de patrimoine bouge toute l’année.
Derrière son label de ville fleurie (3 fleurs) se cache en effet une vie culturelle, sportive et associative intense.

La ville de Saint-Amand-les-Eaux, possède un cadre naturel exceptionnel, un patrimoine historique riche et une spécificité thermale affirmée qui en font une ville de bien-être et de découverte.

Implantée au cœur du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, en lisière de la forêt domaniale, la Cité Thermale attire de nombreux visiteurs, amoureux de la nature venus faire le plein d’air pur à pied, à cheval ou à VTT. Les 450 km de circuits qui traversent le massif forestier et les promenades sur le bord de la Scarpe invitent au calme et à la rêverie.

Après la rénovation de l’Echevinage et l’ancien corps de garde (occupé aujourd’hui par l’Office de Tourisme), les travaux de réhabilitation de la Tour Abbatiale ont commencé depuis janvier 2004 : C’est actuellement le plus grand chantier de restauration d’un monument historique au nord de Paris.  A l’intérieur, se trouve le Musée de la Tour Abbatiale, où sont exposées notamment des faïences issues des manufactures locales du dix-huitième siècle et des œuvres d’art du seizième au dix-huitième siècles en relation avec l’histoire de l’abbaye. Tandis qu’au  sommet de la Tour, se font entendre le midi, les 48 cloches du carillon.

Situés en lisière de forêt, les Thermes de Saint-Amand-les-Eaux vous accueillent dans un cadre agréable et moderne. Les cures thérapeutiques se sont enrichies de nombreuses formules de remise en forme pour votre bien-être et la beauté de votre corps.

Industrie emblématique de la cité thermale, la Société des Eaux Minérales de Saint-Amand puise son origine dans quatre sources locales, assurant une production annuelle de 350 millions de bouteilles.

Bien plus qu'un simple casino, le Pasino du groupe Partouche, vous accueille pour une soirée de fête (salles de jeux, piano-bar, boutiques, restaurants à thème, hôtel 3 étoiles de 62 chambres dont 5 suites…) dans un cadre prestigieux et élégant. 

A deux pas du Pasino, le port fluvial est propice à des croisières sur la Scarpe pour faire une halte pourquoi pas à Tournai, chez nos voisins belges. 

Enfin, la balade au rythme lent d'un petit train touristique, est une autre manière de découvrir les berges de la Vallée de la Scarpe, tous les dimanches après-midi de mai à septembre.

A VOIR : L'Eglise Saint-Martin, la Tour Abbatiale et son musée, l’Echevinage, le Théâtre, le Moulin Blanc, l’Historial Amandinois, les Thermes, le Pasino, le Port fluvial, le Train touristique de la Vallée de la Scarpe, le Centre Aquatique, le Cin'Amand, le Bowling, le Complexe Sportif Notre-Dame d’Amour, le Stade Municipal.